Bonjour à tous, cela fait quelques jours que je n'ai pas écrit et en toute honnêteté, je dois avouer que cette dernière période a été très chargée avec un déménagement, un nouveau travail (je croise les doigts car je suis encore en période d'essai, mais pour l'instant je l'apprécie beaucoup plus que le précédent) et des travaux de rénovation.
Il y a quelques jours, je rangeais mes affaires et un vieux téléphone portable Motorola V3x est apparu (pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agissait de la version techniquement plus avancée et connectée à l'umts du Motorola Razr V3, plus connu) et immédiatement beaucoup de souvenirs et de nostalgie ont afflué.
Whatsapp et Telegram n'existaient pas encore, on ne discutait que par SMS (qui coûtait environ 10 cents si on n'avait pas de forfait) ou par PC (j'utilisais MSN, ma sœur utilisait aussi mIRC). Cela ressemble à la préhistoire, et pour certains c'est peut-être le cas, mais le souvenir de cette époque est quelque peu romantique pour moi. Finalement, je n'étais pas perpétuellement attaché à mon téléphone portable et je fréquentais, comme tous mes pairs, les lieux où j'espérais trouver la petite fille qui me faisait vibrer.
Cependant, je me souviens d'un programme réalisé par des nerds italiens qui était quelque peu révolutionnaire pour l'époque. Ce programme s'appelait Jacksms, rebaptisé plus tard Freesmee, et permettait d'envoyer des SMS gratuitement en exploitant certains services en ligne qui le permettaient (peu en réalité, mais ils étaient tout de même gratuits).
Mais le plus révolutionnaire était la possibilité d'envoyer des messages instantanés par l'intermédiaire de numéros virtuels attribués à des utilisateurs qui devaient se connecter à l'internet pour les télécharger (et la connexion était chère à l'époque si vous ne disposiez pas d'une connexion wi-fi). Les utilisateurs étaient avertis de la présence d'un message par la sonnerie d'un numéro virtuel provenant directement du serveur, et de cette manière, il n'était pas nécessaire de rester connecté.
Le plus drôle, c'est que je ne payais rien pour me connecter puisque H3G ne facturait pas les forfaits de données inférieurs à 20 kb. Ce mode de messagerie m'a accompagné pendant longtemps et il a aussi accompagné mes copines (du moins celles qui ont duré plus de 2 semaines), à tel point qu'en regardant les compteurs, j'ai envoyé plus de 70 000 messages, pour une économie d'environ 7 000 euros. Cela me fait vraiment sourire aujourd'hui.
D'ailleurs, j'ai encore dans mes téléphones tous les petits messages que j'ai envoyés et qui, pour ne pas dépasser 160 caractères, ont été compressés jusqu'à l'impensable avec des abréviations presque incompréhensibles.
Mais qu'il était beau l'internet au début des années 2000. Cela me manque presque ! Mais ce qui me manque en fait, c'est mon adolescence, maintenant que j'ai fait la paix avec tant d'aspects de mon caractère.
image créée via Copilot.