Bonjour à tous,
De temps en temps, nous découvrons une nouvelle émission à la TV.
Cette fois-ci, c'était Chasse à l'Homme.
Source
Ville de Namur, vue depuis la Citadelle, avec la place du Grognon à l'avant-plan, là où la Sambre rejoint la Meuse, un des endroits où des fugitifs sont passés.
En quoi cela consiste-t-il ?
- Vous avez 6 binômes de fugitifs qui sont lâchés quelque part en Belgique, pays qu'ils ne peuvent pas quitter. Chaque binôme a une carte bancaire avec laquelle ils peuvent retirer 50 EUR par jour.
- Une organisation, dont la porte-parole est Sandrine Corman, leur transmet des coordonnées d'endroits où ils doivent récupérer des indices et/ou des messages cryptés. Ces endroits sont quasi chaque fois différents pour tous les binômes. Le point d'extraction sera communiqué le 8e jour et l'extraction aura lieu le 9e jour.
- Les enquêteurs et experts vont tenter d'intercepter le + grand nombre de binômes fugitifs possibles, tout au long de leurs aventures. Ils dirigent les poursuites depuis la tour de la police de Charleroi et ont accès aux nombreuses infos disponibles par ces enquêteurs de police et par les experts (détectives, spécialistes IT, ..). Ils peuvent donc consulter les images de caméras de surveillance des communes, des métros, trains, ANPR sur les autoroutes, Bancontact, etc. Ils connaissent les identités des 6 binômes et ont donc déjà investigué sur les contacts familiaux et amicaux, ainsi que des collègues. Ils connaissent leurs plaques de voiture et, bien sûr, leurs adresses. Ils savent quelle carte bancaire a été remise à quel binôme en début d'aventure et peuvent donc plus ou moins les suivre à la trace. Les téléphones privés sont sur écoute.
Le but pour les fugitifs est, vous l'aurez compris, de passer un maximum sous les radars.
Certains binômes étaient réellement bien préparés, d'autres ont eu beaucoup de chance.
Ce genre d'émission a comme avantage de faire travailler les neurones des fugitifs, mais aussi des enquêteurs. Certaines astuces ont donné du fil à retordre aux experts et aux équipes qui poursuivaient les protagonistes sur le terrain. Je pense qu'ils n'ont pas beaucoup dormi, ni les fugitifs ni leurs poursuivants.
C'était pas mal comme émission, pour une première. Certes, il y a moyen de l'améliorer et rendre les choses encore + complexes pour les enquêteurs, notamment en retirant la caméra ventrale des fugitifs qui fait qu'on les repère un peu trop facilement si on les croise en rue.
Nous regardons aussi Les Traîtres S4 le samedi soir, présentée par Eric Antoine, mais la saison n'est pas encore terminée.
Et vous, vous regardez aussi ce genre d'émission ?
A bientôt,
Florence
Source photo : image Qwant autorisée
Proud member of LaTaverne - @hive-143869