Avez-vous déjà entendu parler du mythe de Prométhée ? Qui d'entre vous ne se souvient pas du cadeau qu'il a fait à l'humanité : le feu ? C'est l'un des plus beaux mythes à lire pour les jeunes, car dans ce mythe ancien, apparemment anodin, se cache une grande vérité !
Tout le monde ne sait pas que Prométhée a aussi volé à la déesse Athéna un coffret qui contenait deux cadeaux très précieux, deux choses qui ont permis à l'homme de survivre pendant des milliers et des milliers d'années : l'Intelligence et la Mémoire. Intelligence, de intus (intérieur) et legere (lire), signifie littéralement "lire à l'intérieur". Pas à l'extérieur, pas au-delà, mais "à l'intérieur". Qu'est-ce que cela signifie ? Que celui qui a de l'intelligence sait regarder au cœur des choses, qu'il sait en saisir les aspects cachés.
Prométhée, cependant, ne donne pas seulement aux hommes le don de l'intelligence, mais aussi celui de la mémoire. Les Grecs anciens nous disent quelque chose de très important : l'intelligence sans la mémoire n'a aucune valeur. La mémoire sert à conserver les expériences passées, mais elle n'a de sens que si elle est transmise, comme une flamme, de maison en maison, de génération en génération. Vous souvenez-vous du jour où Énée a porté son père Anchise sur ses épaules pour l'aider à s'enfuir de Troie ? Énée a choisi la chose apparemment la moins utile, un vieil homme. Pourquoi ?
Parce que les personnes âgées sont les gardiennes de la mémoire d'un peuple, de son histoire.
Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé, c'est la Mémoire. Mais les Grecs nous disent que la Mémoire sans l'intelligence ne sert à rien.
Il n'est pas important de mémoriser qu'Hitler a tué six millions de personnes, mais de comprendre comment il a été possible que des millions de personnes soient convaincues qu'il fallait le faire. Il ne sert à rien de savoir que Socrate, le plus grand philosophe de tous les temps, a été mis à mort par les Athéniens, ce qui compte c'est de comprendre le "pourquoi". Comprendre qu'avec ses questions, des questions gênantes, il était devenu un "problème" pour le statu quo.
Pour comprendre l'intelligence d'un homme, il faut écouter ses réponses, mais pour comprendre sa sagesse, il faut écouter les questions qu'il pose.
Photo - pexels.com